• Email: info.mndvs@missionnaires-ndvs.org
  • Telephone : +22665062106 / +22670329168

VOCATION

La vocation à la vie religieuse, don gratuit de l’amour de Dieu, est un appel personnel à suivre librement le Christ, pour vivre en plénitude la consécration baptismale. Accueillie avec humilité et action de grâce, la vocation invite à une continuelle conversion pour devenir cet être nouveau créé à l’image de la Sainte Trinité.

Pour répondre pleinement aux exigences de cette vocation selon notre spiritualité et notre charisme, les jeunes ont besoin d’une solide formation humaine et spirituelle, chrétienne et religieuse, intellectuelle et pastorale. Cette formation cherche à développer chez les candidats l’esprit de foi et d’humilité, de simplicité et d’espérance, de joie et de charité, de vie intérieure profonde. Ces attitudes devront favoriser l’épanouissement des jeunes en formation, leur permettant de devenir adulte et responsable dans la part de mission qu’ils auront à remplir pour la gloire de Dieu, le service de l’Eglise et pour leur propre sanctification.

LES ETAPES DE LA FORMATION

L’aspirat

Le pré-postulat

Le pré-postulat est une période d’initiation à notre vie communautaire ainsi qu’à notre spiritualité et à notre charisme. Il permet aux pré-postulants de s’imprégner de nos réalités afin d’opérer un choix éclairé pour entrer au postulat et y poursuivre leur discernement vocationnel.
.
Le pré-postulat peut se faire dans une de nos communautés religieuses ou dans une maison de formation mise en place à cet effet. Il dure environ une année à l’issue les pré-postulants font une demande d’entrer au postulat.
.

Le postulat

Le postulat est un temps de préparation convenable à l'entrée au noviciat. Au cours de cette étape s'effectue une découverte mutuelle entre notre Famille religieuse et les candidats. Les postulants s'appliquent à connaître l'esprit, la spiritualité et le charisme propres des MNDVS. Les postulants reçoivent aussi une formation doctrinale, humaine, spirituelle, intellectuelle et apostolique. Ils veilleront à vérifier l'authenticité de leur vocation et leurs aptitudes à la vie religieuse.
.

Le postulat se fait dans une maison prévue à cet effet et dure normalement deux ans.

Le noviciat

Le noviciat est une période d'initiation à une nouvelle vie pendant laquelle le(la) novice conscient (e) de sa propre responsabilité s'adonne entièrement à la compréhension des exigences de la vie religieuse et à la mise en pratique de notre Règle de Vie. Pour réaliser cet idéal, les novices sont appelés à assumer des ruptures par la mort à soi et au monde (Rm 6, 10-11) pour un attachement plus radical au Christ. La durée du noviciat est de deux ans avec comprenant un temps de stage.